Avocat pour adoption à Marseille
Marseille et Paris – SK Avocat
Maître Kulbastian : Avocat en adoption
Lorsque les parents optent pour l’adoption d’un enfant ou qu’ils souhaitent donner en adoption leur enfant, ils doivent privilégier son intérêt. Il s’agit d’une affaire sensible soumise à des démarches strictes et des conditions précises. Avocat en adoption à Paris et à Marseille, Maître Stéphane Kulbastian assure un suivi minutieux de votre dossier.
Qu’il s’agisse d’une adoption simple ou d’une adoption plénière, l’expert en droit de la famille vous convoie dans le domaine de la procédure d’adoption et ses conséquences. Il vous fournit également les conseils juridiques nécessaires à la constitution de votre dossier. En cas de problème, s’attacher les compétences de votre avocat permet de résoudre convenablement votre litige.
Établis à Marseille et à Paris, les deux cabinets de Maître Stéphane Kulbastian sont à votre disposition du lundi au vendredi pour toute consultation juridique.
“Vous défendre, ma priorité”
Maître Stéphane Kulbastian
Pour toute consultation juridique, l’avocat met à votre disposition deux adresses :
74 rue Paradis
13006 Marseille
43, rue de Rennes
75006 à Paris
Pour un rendez-vous ou une demande de renseignements, l’accueil téléphonique est joignable du lundi au vendredi, et ce de 9h à 18h30.
L’adoption simple
Les adoptants sont en couple
L’adoptant adopte seul
Effets de l’adoption simple
Principe
L’adoption simple crée un lien de filiation entre l’adopté et l’adoptant. Tout en conservant des liens avec sa famille d’origine, l’adopté possède des droits et des devoirs dans sa nouvelle famille.
Nom
Concernant le nom des parents adoptifs, il y a deux cas de figures. Soit celui-ci s’ajoute au nom de l’adopté, soit il le remplace. Néanmoins, l’adopté peut garder son nom d’origine.
Prénom
L’adoptant a la possibilité de demander le changement du prénom de l’adopté auprès du tribunal.
Nationalité
L’adopté par un Français n’acquiert pas automatiquement la nationalité française. Cette dernière est obtenue en faisant une demande de naturalisation par les parents adoptifs ou par l’adopté lui-même s’il est majeur.
Succession
L’adopté hérite de ses parents biologiques et de ses parents adoptifs. Cependant, s’agissant des grands-parents adoptifs, ils peuvent le déshériter car il n’est pas considéré comme héritier réservataire.
Obligation alimentaire
Les parents biologiques de l’adopté procurent des aliments pour l’adopté seulement si les parents adoptifs ne les lui fournissent pas. Si l’adopté a été pris en charge par l’aide sociale ou admis comme pupille de l’État, il n’a pas d’obligation alimentaire envers ses parents.
Autorité parentale
Le ou les parents adoptifs acquièrent l’autorité parentale d’une manière exclusive et intégrale. Toutefois, en ce qui concerne l’adoption de l’enfant du conjoint, celui-ci conserve seul l’exercice de l’autorité parentale sauf demande conjointe auprès du directeur de greffe du tribunal judiciaire.
Révocation
L’adoption simple peut être révoquée par l’adoptant ou par l’adopté pour motifs graves.
5 Raisons de choisir le cabinet Avocat SK
“Vous défendre, ma priorité”
Maître Stéphane Kulbastian
Un Cabinet spécialisé
Une expérience reconnue
Un Cabinet intervenant dans toute la France
La satisfaction des clients est une priorité absolue du cabinet!
Une sélection des dossiers afin de garantir une implication totale
Domaines d’expertise
Années d’expérience
Dossiers traités
Avis positifs
L’adoption plénière
Les adoptants sont en couple
L’adoptant adopte seul
L’âge de l’adopté
Si l’adopté a moins de 15 ans, il doit avant tout être adoptable. Selon l’article 347 du Code civil, un enfant est dit adoptable s’il est :
● Remis au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou à un organisme autorisé pour l’adoption et que ses parents ou le conseil de famille approuvent son adoption
● Un pupille de l’Etat
● Déclaré judiciairement abandonné depuis plus d’un an suite à un désintérêt de ses parents
L’adoptant doit accueillir le futur adopté dans son foyer depuis au moins 6 mois. Si l’enfant dépasse les 13 ans, il doit accorder son accord concernant l’adoption.
Si l’adopté a entre 15 et 20 ans :
Avant ses 15 ans, l’adopté doit avoir fait l’objet d’une adoption simple ou avoir été accueilli dans le foyer de l’adoptant. Il a également le droit d’approuver son adoption.
L’adopté est l’enfant du conjoint de l'adoptant
Effets de l’adoption plénière
● Une nouvelle filiation remplace la filiation d’origine. L’acte de naissance est annulé et remplacé par un nouveau.
● Les adoptants ont une autorité parentale intégrale et exclusive.
● Le nom de l’adopté est remplacé par celui des adoptants. Le changement de prénom est envisageable.
● S’il l’adopté est mineur, il reçoit automatiquement la nationalité française.
● L’adoptant et l’adopté se doivent des aliments l’un à l’autre. Une obligation alimentaire peut être considérée entre l’adopté et ses parents biologiques sous certaines conditions.
● Le mariage entre l’adopté et sa famille biologique, de même que sa famille adoptive, est interdit.
● L’adopté hérite de ses parents adoptifs mais est exclu de l’héritage de sa famille biologique.
Témoignages et Avis clients
Formulaire de contact